La musicothérapie en EHPAD

Depuis 1940, on emploie la musicothérapie dans le traitement des maladies mentales, où elle donne des résultats remarquables (très développée dans les pays anglo-saxons, encore en devenir en France). La musique a toujours eu un pouvoir calmant et méditatif sur l'esprit humain (même sur l'esprit animal, affirment plusieurs spécialistes en zoologie) et elle adoucit les mœurs, comme le précise l'aphorisme bien connu. Depuis des millénaires, la musique joue un rôle primordial dans la vie socio-affective de l'être humain et ses pouvoirs curatifs commencent à être reconnus par un plus large public.

Dans les hôpitaux et les maisons de retraite, on approche de plus en plus les personnes en perte d'autonomie avec des méthodes de musicothérapie. Les instruments de musique ont un pouvoir d'attraction véritable sur les gens et on les utilise plus fréquemment pour inciter les personnes âgées à briser l'isolement en participant à des activités musicales en groupe. Les personnes souffrant de problèmes psychologiques graves répondent très bien au fait musical, par ailleurs. Très souvent les comportements agressifs sont résorbés grâce à la musique.

ANESM : recommandations de bonnes pratiques professionnelles 

« Les thérapeutiques non médicamenteuses peuvent prévenir ou aider directement à traiter les troubles du comportement : musicothérapie et/ou dansethérapie, exercice physique, thérapie par empathie, aromathérapie, stimulation multi-sensorielle, thérapie de la présence simulée (utilisation de vidéo familiale par exemple), massage, thérapie avec les animaux familiers, remédiation cognitive, thérapie par réminiscence, luminothérapie, animations flash… »

La musicothérapie améliore la vie des personnes atteintes d'Alzheimer

10 février 2000 - Une étude d'une durée d'un mois a démontré que la musicothérapie améliore le comportement et les problèmes de sommeil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Cette observation avait déjà été faite précédemment, mais l'étude publiée dans la revue Alternative therapies in health and medicine a permis de mesurer les taux sanguins de cinq hormones reliées au comportement. La recherche effectuée au Centre médical de l'administration des vétérans de Miami a montré que les taux de mélatonine des personnes assistant à 40 minutes de thérapie musicale, cinq jours par semaine durant quatre semaines, ont augmenté considérablement tout au long de l'expérience et se sont maintenus même six semaines après la fin de la recherche.

Selon le Dr Ardash Kumar, co-auteur de l'étude et professeur associé au Département de psychiatrie et des sciences du comportement à l'École de médecine de l'Université de Miami, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont souvent agitées et agressives. La musicothérapie peut les aider à maintenir un équilibre hormonal et émotif, même dans des périodes de stress et de maladie.

Atelier de musicothérapie en EHPAD, Maison de retraite, Résidence...

- La musique thérapeutique permet de rétablir le lien social

- Le lien social peut être généré et traité

- Mon activité́ s'inscrit dans une dynamique relationnelle d'aide et de communication verbale et non-verbale auprès de personnes manifestant une souffrance psychique, physique ou un handicap.

Objectifs:

- Développer et maintenir le potentiel sensoriel, moteur, expressif, cognitif mais aussi relationnel des personnes

- Collaborer avec les professionnels qui sont en contact direct avec les personnes prises en charge et participer aux fondements d’une démarche « qualité de vie »

La musicothérapie active :

Technique psychomusicale centrée sur l'expression corporelle, sonore et musicale du sujet en relation avec le musicothérapeute.

Mes outils :

- La respiration : Se ressourcer, s’oxygéner, se relaxer.

- La voix : L'identité sonore, l'émotion, l'intonation, l'harmonisation, le chant, la chorale.

- Les percussions corporelles : Se servir uniquement de son corps pour émettre des sons.

- Les instruments de musique : Suivre le rythme de chacun, donner son rythme aux autres, devenir suffisamment souple et maître de soi et de sa propre technique, pouvoir s'extraire du groupe après avoir communiqué sa propre pulsion.

- La composition musicale : à l’aide des instruments (voix, percussions, ukulélé, xylophone…) chacun peut laisser s’exprimer sa créativité en lien avec la créativité de l’autre.

Organisation des séances

Identification d’un lieu dédié́ (peu sonore, sans passage si possible, muni d’une table et de chaises.)

Matériel fourni par le musicothérapeute  : Instruments de musique, matériel de sonorisation

 

 

 

Tarifs

Proposition financière pour des interventions ponctuelles

Groupe 6/7 résidents

Séance d’1 heure : 75 €

Rythme recommandé : 1 séance par semaine

 

2 séances d’1 heure en demi-journée pour 2 groupes différents : 140 €

Rythme recommandé : 1 fois par mois

Pour plus de renseignements ou RDV n’hésitez pas à m’appeler.

 

 

 

 

Infos pratiques

coordonnées

Argence
16430 champniers Tél : 06.82.57.14.72 lmcoachingvocal@gmail.com

  Contact

  Plan d'accès

  Actualités